Dre Philippine Harivongs, Ergothérapeute

Dre Philippine Harivongs

Ergothérapie

Français

Domaines de compétences

  • Ergothérapie
  • Instructrice en massage bébé
  • PsyBoxe
  • Sophrologie

Présentation

En ergothérapie (ergo = activité), l’activité est le « moyen thérapeutique » mais est également « ce que l’on souhaite améliorer ».

À la suite d’une maladie, un trouble ou un handicap, survenu à la naissance ou au cours de la vie, nous ne pouvons plus réaliser (ou moins bien) certaines activités (sommeil, loisirs, études, soins personnels, etc). Notre qualité de vie en est impactée.

Au travers d’activités ludiques, de mises en situation, ou de moyens de compensation, l’ergothérapie vise à rendre la personne autonome dans ses activités et retrouver une qualité de vie satisfaisante. Philippine Harivongs est ergothérapeute depuis 2018, diplômée de l’institut de formation en ergothérapie de Bordeaux.

Elle a débuté son parcours en pédopsychiatrie, auprès d’enfants et adolescents présentant un TDA/H, avec ou sans comorbidité. L’ergothérapeute a ensuite travaillé au sein du Centre Cantonal Autisme du CHUV, toujours auprès d’enfants et adolescents.

Puis elle a intégré le pôle santé mentale du Centre Ados Riviera à Montreux, où elle a accompagné des adolescents et jeunes adultes souffrant d’anxiété, de refus scolaire anxieux, de dysphorie de genre, ayant des troubles des apprentissages (dys) tels que la dyslexie ou la dyscalculie, un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), un TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), une déficience intellectuelle.

Passionnée, Philippe Harivongs développe sa boite à outils et peut utiliser en consultation la PsyBoxe, la sophrologie ou encore le massage bébé. Riche de ses nombreuses formations et de son expérience, elle propose, au sein du Centre Médical Pédiatrique Montreux (CMPM), un accompagnement en pédiatrie-pédopsychiatrie (0-18 ans), en santé mentale auprès des jeunes adultes, de la guidance parentale, et participe aux réseaux (école, DGEJ, professionnels de la santé).

Philippine Harivongs, ergothérapeute à Montreux, consulte en français et est prise en charge par la LAMal.

Ergothérapie

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui aide les personnes à développer, récupérer ou maintenir des compétences nécessaires pour accomplir leurs activités quotidiennes (appelées aussi « activités de la vie quotidienne » ou AVQ) malgré des limitations physiques, mentales ou sociales. Elle s’adresse à des personnes de tous âges qui ont des difficultés à accomplir des tâches courantes en raison d’un handicap, d’une blessure, d’une maladie, ou encore du vieillissement.

L’ergothérapie vise à améliorer l’autonomie des individus en travaillant sur leurs capacités fonctionnelles. L’ergothérapeute analyse la personne dans son environnement quotidien pour identifier les obstacles à son indépendance et cherche des solutions pour les surmonter. Il peut s’agir de la rééducation des fonctions motrices, de la gestion de la douleur, de l’adaptation de l’environnement de vie, de l’apprentissage de nouvelles stratégies de compensation ou encore de l’utilisation d’outils ou de techniques spécifiques.

Objectifs de l’ergothérapie

Les outils utilisés par l’ergothérapeute varient en fonction des besoins et des problématiques du patient, mais on peut citer :

  1. Évaluations et tests : Pour analyser les capacités du patient, ses besoins et ses limitations.
  2. Thérapies physiques et motrices : Exercices visant à renforcer les muscles, améliorer la mobilité, ou restaurer les capacités motrices.
  3. Techniques cognitives : Activités et exercices pour améliorer la mémoire, l’attention, la gestion du stress ou les capacités de raisonnement.
  4. Aides techniques : Matériel adapté comme des orthèses, des dispositifs pour améliorer la prise de certains objets, des fauteuils roulants, ou des équipements permettant de faciliter l’autonomie à domicile.
  5. Aménagement de l’environnement : Modification de l’espace (bains, cuisine, chambre) ou du mobilier pour rendre l’environnement plus accessible.
  6. Éducation thérapeutique : Conseils et enseignements concernant l’adaptation du mode de vie pour mieux gérer une condition spécifique.

Objectifs de l’ergothérapie

Les objectifs principaux de l’ergothérapie sont :

  • Améliorer l’autonomie : Aider le patient à retrouver ou à maintenir son indépendance dans les gestes quotidiens (se nourrir, s’habiller, se déplacer, etc.).
  • Optimiser la qualité de vie : En travaillant sur les activités qui ont du sens pour le patient, l’ergothérapie permet de mieux vivre au quotidien.
    Réduire les limitations fonctionnelles : Que ce soit après une blessure, une maladie ou un handicap, l’ergothérapeute aide à récupérer des capacités fonctionnelles.
  • Prévenir les risques de complications : Comme l’apparition de douleurs chroniques, de blessures supplémentaires ou la perte d’autonomie.
  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle : En adaptant l’environnement de travail ou de vie, l’ergothérapeute permet aux patients de participer pleinement à la société.

En résumé, l’ergothérapie cherche à rétablir ou à maintenir l’équilibre entre la personne, ses capacités, et son environnement pour l’aider à mener une vie aussi indépendante et épanouie que possible.

L’ergothérapie est une profession de santé qui vise à aider les personnes à retrouver ou à améliorer leur capacité à réaliser les activités quotidiennes (ou « occupations ») malgré des difficultés liées à des blessures, des handicaps, des maladies ou des troubles cognitifs. Les ergothérapeutes travaillent avec des patients de tous âges, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées.

L’ergothérapeute évalue les capacités physiques, mentales, émotionnelles et sociales du patient afin de déterminer les obstacles qui peuvent l’empêcher de participer pleinement à ses activités quotidiennes.

Portrait - Centre Médical Genève Meyrin Lausanne