En Suisse, l’hypertension artérielle touche près d’un million et demi de personnes. Cette maladie fréquente se caractérise par une pression artérielle anormalement élevée. Lors d’une consultation dans un centre médical, un check-up permet de faire le point sur l’état de santé du patient et de détecter un éventuel trouble cardiovasculaire. En plus des recommandations du médecin, des bons gestes sont alors adoptés pour limiter l’hypertension.
Mesurer sa tension cardiovasculaire régulièrement
Dans une démarche de prévention des accidents cardiovasculaires, un suivi régulier est recommandé. La pression artérielle évolue au cours de la journée. Une mesure de la tension artérielle régulière peut alors être recommandée par le médecin traitant. A domicile ou dans un centre médical, le praticien indiquera alors la solution de mesure choisie. En cas de résultats anormalement élevés, le patient doit prendre rendez-vous chez un médecin spécialisé. A Genève, les cardiologues suivent l’état de santé des patients et proposent un traitement adapté à chacun pour limiter l’hypertension.
Adopter une alimentation saine pour réduire son hypertension
Les antécédents familiaux, certaines maladies ou encore l’âge sont des facteurs de risque inévitables. Dans le Centre Médical Georges-Favon de Genève, un profil cardio-vasculaire peut être réalisé. De plus, un changement de mode de vie aide à réduire l’hypertension. Une alimentation saine améliore la pression artérielle. Causant une rétention d’eau dans les artères, la consommation de sel est à limiter. Le corps préférera un régime alimentaire équilibré composé notamment de fruits et légumes ou encore de céréales. Pour les oméga-3, le poisson aura un meilleur impact sur les artères que la viande rouge.
Pratiquer régulièrement une activité physique
Perdre du poids peut aider à maîtriser sa pression artérielle. Cependant, cette perte de quelques kilos doit se faire progressivement pour un poids durable dans le temps. Marche, cyclisme, natation ou autre activité physique régulière avec une intensité moyenne réduit l’hypertension. Les sports intenses sont à éviter, car ils augmentent la pression artérielle. La séance de sport peut durer 30 à 45 minutes par jour. Pour lutter contre le stress, la pratique du yoga favorise la relaxation du corps et de l’esprit. Adaptée à l’état de santé du patient, cette activité physique renforce le cœur tout en prévenant les accidents cardiovasculaires.
Limiter sa consommation d’alcool et de tabac pour une meilleure pression artérielle
Enfin, l’alcool et le tabac impactent l’état des artères. Concernant le tabagisme, la contraction des vaisseaux sanguins entraîne une augmentation de la pression artérielle. Une accélération du rythme cardiaque est également observée. Les boissons alcoolisées quant à elles favorisent la vasodilatation. Toutefois, une consommation excessive augmente l’hypertension. Le médecin pourra ainsi conseiller et accompagner chaque patient pour limiter ces deux facteurs de risque.
Parallèlement aux recommandations du médecin, l’hypertension peut être réduite avec des gestes simples. Au quotidien, un mode de vie sain limite la pression artérielle. A Genève, le cardiologue du centre Médical Georges-Favon est à votre écoute pour vous accompagner dans votre traitement contre l’hypertension.
Rejoignez-nous
Pour obtenir plus d'informations médicales et de conseils santé, suivez-nous: