Pour rester en bonne santé et renforcer son système immunitaire, une bonne hydratation est essentielle !
Être bien hydraté c’est indispensable pour l’équilibre du corps et de l’esprit, et pour combattre les infections.
Elimination : le rôle de « nettoyeur »
Une bonne hydratation permet de détoxifier le corps, d’éliminer les toxines. Le corps élimine en partie l’eau qu’il contient, notamment par les urines, mais aussi par la transpiration et la respiration.
Distribution : le rôle de « Transporteur »
L’hydratation contribue à la distribution des vitamines, des minéraux et des nutriments au sein des cellules ce qui leur assure un bon fonctionnement, ainsi les cellules peuvent produire l’énergie dont nous avons besoin.
L’eau que nous buvons est le « transporteur » des vitamines, minéraux et nutriments dans notre sang puis dans nos cellules, mais elle transporte aussi de l’oxygène dans notre cerveau.
L’Hydratation contribue donc à la digestion, à la production d’énergie et à avoir un cerveau actif pour assurer toutes les connexions.
L’hydratation veille au bon fonctionnement du cœur et aide à maintenir une bonne pression artérielle.
L’hydratation agit également à la régulation de la température du corps et à la diffusion de la chaleur dans le corps.
Fonction : facteur de performance
Grâce à une bonne hydratation, on évite ainsi facilement les maux de tête, la fatigue, la mauvaise humeur et la perte de concentration et de performance.
Le corps fonctionne bien, fonctionne mieux, et a ainsi la capacité de lutter contre les infections tels que les virus. L’hydratation contribue au renforcement du système immunitaire.
Boire 1.5 L à 2 L par jour
Boire avant d’avoir soif, boire en petite quantité tout au long de la journée, c’est la meilleure manière de s’hydrater. Lorsque la soif est ressentie, le corps est déjà en déshydratation. Notre corps est composé d’environ 60 % d’eau et a besoin de 2.5 L d’eau par jour.
La nourriture que nous mangeons nous apporte plus ou moins 1 L, reste donc à boire 1.5 L à 2 L de liquide par jour. L’eau est la meilleure source d’hydratation qu’elle soit du robinet ou minérale, mais on peut aussi boire des jus, thé, tisane, infusion, ou soupe.
Attention : on éviter les sodas trop sucrés et les boissons alcoolisées qui créeront une déshydratation.
En cas de fièvre, d’activité sportive, de grossesse, ces besoins en eau peuvent augmenter.
Les bonus
Boire permet d’éviter le grignotage. En confinement, on est moins actif, on se dépense moins, et remplacer le grignotage par une boisson aide.
Et comme boire c’est aussi bon pour la peau et les cheveux, après le confinement, on retrouvera ses amis, sa famille et ses collègues avec un teint lumineux, une peau splendide, et des cheveux brillants !
Rejoignez-nous
Pour obtenir plus d'informations médicales et de conseils santé, suivez-nous: