Français – Anglais
Mme Emmanuelle Vignon
Domaines de compétences
- Ostéopathie de l’adulte, homme ou femme
- Ostéopathie pour le nouveau-né
- Ostéopathie pour l’enfant
Présentation
Diplômée d’un Bachelor et d’un Master en Ostéopathie de la Haute Ecole de Santé de Fribourg, Mme Emmanuelle Vignon a acquis diverses expériences pratiques en ostéopathie.
De l’EMS à l’Hôpital Universitaire de Genève, en passant par des permanences ostéopathiques, ainsi que par les cabinets privés et multidisciplinaires.
Ces expériences variées lui ont permises de prendre en charge tous types de patients, de tout âge, allant du nourrisson à la personne plus âgée dans différents contextes.
Elle s’est notamment spécialisée en « ostéopathie et petite enfance » et « ostéopathie pédiatrique et ludique de 0 à 18 ans ». Elle reçoit ainsi volontiers les nourrissons, les enfants et les adolescents en consultation. Elle a enrichi ses compétences et s’adresse spécialement aux femmes grâce à l’approche intégrative de la fertilité en ostéopathie.
Mme Emmanuelle Vignon a également choisi de se former en endocrinologie et ostéopathie afin de comprendre au mieux ses patients souffrant de dérèglements hormonaux (thyroïde, diabète, trouble de ménopause…).
L’ostéopathe est habituée à la collaboration pluridisciplinaire médicale et paramédicale ce qui permet d’aborder les patients dans leur globalité. Mme
Emmanuelle Vignon exerce l’ostéopathie à Lausanne et à Montreux avec enthousiasme. Elle est sensibilisée aux questions relatives au genre et répond aux pronoms « elle » et « iel ».
L’ostéopathie a attiré Mme Emmanuelle Vignon pour son approche holistique, et tout comme son fondateur, Andrew Taylor Still, elle la considère comme « une science, un art et une philosophie ».
Membre FSO et reconnue par le RME, les consultations de l’ostéopathe sont remboursées par la plupart des assurances suisses, selon les conditions établies par les assurances complémentaires.
L’ostéopathe, Emmanuelle Vignon, consulte en français et en anglais.
Ses travaux de recherche
- « L’utilisation de la communication interculturelle par les ostéopathes suisses dans leur pratique », étude descriptive, juin 2021
- « La lombalgie aigue peut-elle être un effet secondaire indésirable de la péridurale à la suite d’un accouchement ? », rapport de cas, février 2020